Scénario intro Laelith CB 22 54
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Notre propre moyen-âge serait beaucoup moins patriarcale, du moins pour le peuple, que la vision qui nous en a été imposée par l'Église et les historiens du XIXème.
Je vous conseille entre autre la lecture des aventure de Soeur Fidelma, une princesse/nonne/avocate irlandaise au VIIème siècle. En filigrane la société irlandaise est loin d'être égalitaire mais sur une base d'ascendance plutôt que du sexe avec une forte protection culturelle et juridique des femmes.
Pour les juifs, le lignage est maternel même s'il me semble que la culture est plutôt patriarcal.
Chez les Vikings (généralité ou selon l'époque et le lieu, je l'ignore), en gros l'homme s'occupait de l'extérieur (marchandage, expédition, guerre) et les femmes régnaient sur leur foyer au sens large, village inclu. On est ici dans un schéma de partition des tâches basées sur le sexe mais sans domination, les sexes se soumettant mutuellement l'un à l'autre selon le domaine.
Oui cela a existé et cela existe toujours, peu c'est vrai. Mais dans une région entre le Tibet et l'Inde, de tête, c'est dans ce coin, il y a une société matriarcale où les femmes sont les propriétaires des bien, où elles peuvent et on plusieurs maris, elles sont donc polygames, etc.
Donc comme tu dirais cela reconduit un comportement patriarcale. Mais c'est normal, si cela ne reproduit pas d'une façon ou d'une autre cette séparation genrée du pouvoir, ce ne peut être une société matriarcale, ni patriarcale d'ailleurs, mais au mieux, égalitaire au niveau du genre.
Intérréssant,
Mais je ne vois pas ce qui n'est pas "raffiné" dans cette amorce de scénar...
Des mâles se heurtant à l'intolérence du clan des armurières, des recherches à faire auprès du tolérent clan des intellectuelles. Je trouve que beaucoups de problématiques y auraient leur place avec des choix difficiles à faire de la part des joueurs ! Le tout avec personnage-récurant introduit par le scénar du CB22^^
Je pensais même -comble de la problématique homme-femme dans le Matriacat- que la fameuse secte-secrète-intégriste serait dirigée en sous-main par un descendant du sorcier (masqué et au sexe indéterminé) ayant mené les troupes barbares à l'origine de ce peuple (ou carrément lui même sous forme de liche soudainement réveillée ? Selon le niveau des joueurs ?).
L'aventure pourrait commencer à Laelith par (par ex) le vol d'une relique au sein d'un temple et devant servir à un sombre rituel du dit sorcier (classique^^).
Le reste (quasi tout) reste à écrire^^
Un passage par "la maison de volupté" dans la ville de Souleyna ferait un bon épisode du scénar, en plus ! Parfait !
en même temps ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit, et à raison, qu'un personnage féminin ne s'interprète pas différemment du même personnage en masculin juste parce que c'est une femme
Le postulat qui sous-tend cette affirmation est que le sexe serait un paramètre sans incidence quand à la personnalité d'un individu.
Pour un personnage (pas une personne, un personnage, et c'est TRES différent) ça n'est déerminant que du moment que tu travailles sur son rôle social. SInon, non, il n'est pas pertinent de se demander "comment écrire un personnage féminin". Les meilleurs personnages féminins ont été écrits comme des personnages tout court, sans que leur genre entre dans la balance outre mesure.
Postulat dont il faudrait me démontrer qu'il est juste. Hors même des ethnologues comme Mead ou Héritier ne vont pas jusque là.
On ne parle ni de socio, ni d'ethno, on parle de création. C'est absolument différent. (réellement absolument différent)
D'ou réaction de ma part quand on avance: "un personnage féminin ne s'interprète pas différemment du même personnage en masculin juste parce que c'est une femme", une proposition qui en l'état est fausse.
Ben non, elle est vraie. D'ailleurs, vois-tu, quand on dirige une comédienne, on ne se réfère pas au genre de son personnage, mais à son passé, sa vie, la situation, son caractère. Encore une fois, ce n'est pas de la socio. Et vouloir appliquer socio, ethno et anthropo à l'écriture et à l'interprétation du personnage (pas des peuples, mais du personnage) est, de mon expérience, totalement non pertinent.
Merci à toi !
Je n'ai plus qu'à demander à BBE de me payer un billet pour la Réunion pour vous remercier en personne.
- Selfedrick
Impossible de m'y rendre pour moi...
Mais vraiment content de savoir que mon scénario est joué (et apprécié !).
- Selfedrick
J'ai un peu fouttu la merde dans ton aventure quand même...
La pyramide est en fait un vaisseau spatial interdimensionnel triche-lumière dont l'équipage de messager galactique est mort tué par l'abomination qu'ils poursuivaient.
Seul l'IA-lithoracle du vaisseau survit au passage des siècle (la "pierre noire humide").
Les joueurs peuvent communiquer avec elle que en contact avec la "pierre noire humide" qui traverse verticalement toute la pyramide et ainsi lui faire faire des choses (montrer la video d'une piece deja visitée, ouvrir ou fermer un sas permettant plus de possibilitées en rapport au jeu du chat et de la souris avec KalienneDor qui est bien trop accompagné pour que les joueurs imaginent un affrontement direct...pas facile à mettre en place mais mes joueurs se sont pris au jeu...).
La couronne est en fait un "micro/casque-wifi-sans-fil-projecteur-3d" qui permet d'expliquer sa "magie" (plus de piles dans quelques scénarios^^). L'IA demandera à etre téléchargé dedans afin qu'on l'emmene à Laelith ou il sera transféré dans un Lithoracle (si les joueurs l'accèptent). Les joueurs ont maintenant accès aux contrôles du vaisseau partout dans le donjon...
Après avoir réparé plusieurs éléments du vaiseau dans diverses salles (guidé par l'IA-Lithoracle), les obligeant à recroiser KalienneDor plusieures fois, ils pourront démarrer le vaisseau afin de détruire l'abomination grace à ces moteurs sub-luminiques, celui-ci rendant l'ame quasi immédiatement après avoir décolé de quelques metres seulement (pour les joueurs les éternels spots rouge, les tremblements et la fameuse sirène d'alarme^^).
Un petit final avec fuite du vaisseaux avant son explosion (décompte sonore stressant messages incompréhensibles sur la surtention des systèmes) et confrontation avec KalienneDor au pire moment...
Bref il ya un clin d'oeil au jeu Mega 3 de Didier GUISSERIX et sur l'origine des Lithoracles...et surtout un donjon dans lequel les joueurs font des aller-retours et pas simplement un "porte-monstre-trésor".
Dépaysant pour les joueurs.
Super !
Ma vision est plus fantastique que SF mais c'est très cohérent avec Laelith et son croisement avec méga.
ATTENTION SPOIL INSIDE !
Moi, mes PJ ont libéré l'enfant et les esclaves mais dor s'est enfui avec l'artéfact. Ils n'ont même pas eu le temps de tout explorer de fond en comble.
Ils ont plus tard récupéré le diadème et veulent maintenant revenir à la ziggourat pour le détruire (ils ont trouvé le moyen de le faire après enquête à Laelith). La ziggourat s'animera alors (le lithos) pendant l'aboleth provoquera des visions de cauchemars...
Un même scénario et deux visions très différentes. C'est ça le jdr !
- Arthur7750
Dans les 2 versions, j'aime bien
et puis je trouve que la sf et la fantaisie ne sont pas incompatibles entre elle quand c'est du hautt niveau, aprés tout un aboleth, c'est pratiquement un extraterrestre, non?
- Selfedrick
- et
- TomLG
Ce n'était qu'une aventure, toute la campagne ne sera pas en lien avec des éléments sf.
Oui tout à fait. J'ai pris l'option lovecraftienne. Selfedrick à suivi les mégas !
Les deux sont intéressantes.